Vins et gastronomie

S’il existe une région où le vin et la gastronomie font partie de la vie, c’est bien la Bourgogne ! Au plaisir de découvrir ses vignobles par la route s’ajoutera celui de profiter des richesses de la région.

 

> Les Vins du Mâconnais et du Beaujolais (20 min)

 

Rouges, Blancs, rosés, nos vins sont issus d’un savoir-faire séculaire et d’un terroir. Ils naissent d’un sol, d’une exposition, de conditions idéales, de l’inspiration d’hommes follement épris de leur métier. Ces hommes qui ouvrent leur cœur en vous accueillant dans leurs caves.
Les vignerons de Saône-et-Loire vous invitent à venir les rencontrer  dans leurs domaines ou à l’occasion des manifestations organisées tout au long de l’année.
Soyez les acteurs de rencontres privilégiées, empruntez la route des vins Mâconnais-Beaujolais !
village-meuniers-route-vins-vignLa « route des vins Mâconnais-Beaujolais » vous entraîne en Saône-et-Loire ; elle est jalonnée de panneaux « Suivez la grappe ». C’est de là que proviennent les vins de Mâcon, les Pouilly, Saint-Véran, Passetoutgrain, Viré-Clessé (beaucoup sont des blancs)… En atteignant le Rhône, on arrive sur le territoire des Beaujolais (Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly), tantôt associés aux divins breuvages bourguignons, tantôt considérés à part.  

Cartes et guides à demander à la réception du camping.

cliquez sur la carte pour voir la route des vins Mâconnais-Beaujolais

 

Pour aller plus loin :
La famille des vins de Bourgogne étend son territoire entre l’Auxerrois et le Mâconnais. Ses vignobles couvrent en tout près de 29 500 hectares et bénéficient de 101 appellations d’origine contrôlée.

 Des cépages que sont, principalement Pinot Noir, Chardonnay, Gamay, Aligoté, on tire des vins rouges, blancs et rosés (clairet). Ce sont des moines qui, au Moyen Âge, ont commencé à structurer la production de vin, en créant des « clos » (propriétés) et des « climats » (surfaces de production spécifiques) autour de leurs abbayes ; les plus connues sont Cluny et Cîteaux.

 Ducs de Bourgogne et rois de France ont ensuite renforcé ces bases sur lesquelles reposent encore grandement aujourd’hui l’économie viticole bourguignonne à laquelle contribuent quatre milliers de domaines mettant tous en valeur leurs caractéristiques propres (sous-sols, microclimats…).

 

> Les routes des vins de Bourgogne

La « route des grands crus de Bourgogne » est considérée comme une voie royale. Elle traverse en effet la partie de la Côte-d’Or où se trouvent les vignobles les plus prestigieux. Après avoir visité Dijon, vous atteignez le village ancien de Marsannay, puis le canton de Gevrey-Chambertin et les vignes de Nuits-Saint-Georges où vous avez le château (XIIe siècle) du Clos de Vougeot, siège de la fameuse Confrérie du Tastevin (le tastevin est cette coupelle dans laquelle on goûte le vin en cave). Ensuite c’est la Côte de Beaune (ville qui mérite un arrêt, notamment pour ses hospices), Pommard, Volnay et Meursault… 

La  » route des grands vins » prolonge la route des grands crus à partir de Santenay. Jusqu’à Saint-Gengoux-le-National, elle vous fait découvrir la côte chalonnaise en passant d’un charmant village à l’autre : vignes, bocage, églises romanes, châteaux, canal du Centre… 



 

> La découverte des vignobles réputés de Bourgogne s’accompagne de belles tables gourmandes. C’est aussi ça les Vacances !

A proximité du Camping : 

– Le relais Dompierrois (à Dompierre les Ormes)
– L’auberge du Lac (à Dompierre les Ormes)
– Le Restaurant le St Cyr à Montmélard (10min)

– Le Restaurant L’Embellie à Ste Cécile (10 min)

– Le Gibl ‘O’ Thym à Gibles (10 min)

– La Ferme Auberge de la Mère Boitier (20 min)

 

La Bourgogne compte pas moins de 33 restaurants étoilés au guide Michelin :

– Le Restaurant de la Poste à Charolles – 1 étoile- (30 min)

– Maison Lameloise à Chagny – 3 étoiles- (1h30)
– Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu – 3 étoiles – (2h30)

 

Cette liste de restaurants est loin d’être exhaustive mais constitue notre sélection. Pour en découvrir d’autres, n’hésitez pas à consulter les sites des Offices de Tourisme de la région. Nous nous ferons aussi un plaisir de vous donner plus d’informations en fonction de vos goûts et de vos envies.