Nature et découverte

Vous allez découvrir un paysage d’une grande diversité et protégé (Natura 2000) : forêts, massifs « montagneux », vallées et monts.

 

Au fond des vallées, les pâturages juste au-dessus les vignes. Sur les hauteurs, s’étendent de vastes zones avec une végétation propre à la région, la Teppe, sorte de toundra herbeuse parsemée de buissons et haies bocagères, avec un réseau dense de sources et de ruisseaux.
Chaque panorama est une nouvelle découverte et un émerveillement renouvelé.
C’est une Bourgogne unique et multiple, partez à la découverte de ces nombreuses facettes.

 

> SITES NATURELS ET PANORAMAS

• Roche de Solutré et Vergisson : Site protégé classé grand site de France. Superbe escarpement calcaire au profil caractéristique émergeant du vignoble du Mâconnais.  De son sommet, c’est un paysage d’une vue saisissante qui vous attend.
Ce site est célèbre dans le domaine de la préhistoire. C’est ici qu’a été identifié pour la première fois un outillage de pierre désigné dès lors de solutréen (18000 à 15000 ans avant J.-C.).
Dominé par la célèbre Roche de Solutré, véritable éperon rocheux au milieu d’un vignoble aux crus réputés, cet endroit unique est fréquenté par l’Homme depuis plus de 57 000 ans.

• La roche de Solutré : un sentier conduit au Crot du Charnier, puis au sommet de la roche (493 m d’altitude). Le parcours assure une vue étendue sur la vallée de la Saône, sur la Bresse, le Jura et, par temps clair, sur les Alpes.
• Musée départemental de préhistoire : enterré au pied de la roche, le musée évoque successivement l’archéologie préhistorique du Sud-Mâconnais, les chevaux et les chasses du paléolithique supérieur à Solutré, et enfin le Solutréen dans le contexte européen. Ces trois espaces sont séparés par deux points de vue privilégiés sur l’extérieur : la vallée de la Saône et la roche de Solutré.
• La grange du bois : panorama exceptionnel sur la Roche de Solutré et celle de Vergisson, sur la plaine de Saône et la Bresse.

Au sommet, vous aurez une vue impressionnante sur l’ensemble des vignobles du mâconnais.

Les autres points de vue incontournables à proximité du camping :

• Bute de Suin (entre Charolles et Cluny – 10 mn) : Un sentier mène à la statue de la Vierge (593 m), où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire.
• La mère Boitier (Tramayes – 20 mn) : Paysage ouvert (758 m) sur le Beaujolais et les monts du Mâconnais
• Mont Saint Cyr (Montmelard – 10 mn) : Sommet le plus élevé de Bourgogne du Sud (771 m)

 

> PARCS ET JARDINS

• Arboretum de Pézanin (Dompierre-les-Ormes – 3mn) : Sur 27 hectares dont 4 ha de plan d’eau,  cette arboretum est riche de près de 450 espèces d’arbres et d’arbustes originaires du monde entier. Trois circuits balisés. Pêche autorisée.

• Roseraie de la Charrières (Trambly – 10 mn) : jardin paysager de type anglais. Collection de 550 variétés de roses. arbres et arbustes rares. Plantes vivaces et graminées.

• Roseraie Clunisienne (Cluny – 15 mn) : Plusieurs centaines de rosiers.

• Jardins de Simples : (Cluny – 20mn) : Plantes médicinales inspiré de la tradition monastique médiévale.
Lors de vos visites dans les châteaux, vous découvrirez aussi leurs jardins tous aussi caractéristiques l’un que les autres.

 

> DECOUVERTE DES RICHESSES LOCALES

• Grottes  de Blanot (35 mn) : ces grottes  s’enfoncent à plus de 80 m de profondeur. Visite 21 salles et en fin de circuit, une vitrine présente un échantillonnage de silex taillés et d’ossements d’animaux retrouvés sur place depuis 1988 et datés de l’époque moustérienne (100 000 à 40 000 ans avant notre ère).
• Grottes d’Azé : ce site préhistorique se compose d’un musée (environ 2000 pièces provenant en majeure partie des fouilles) et de grottes auxquelles on accède par un arboretum ; la première, longue de 208 m, fut successivement un refuge d’ours des cavernes, d’hommes préhistoriques. Dans une seconde coule une rivière souterraine qu’un parcours aménagé permet de suivre sur 800 m.

• Carrières de la Lie (La Roche Vineuse – 20 mn) : Carrières de pierre de calcaire exploitées depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au début du siècle dernier.

• Maison des patrimoines en Bourgogne du Sud (Matour – 10mn) : Centre d’interprétation du patrimoine de la région réparti autour de 3 grands espaces : Nature, Histoire, Traditions. Exposition permanente sur 800 m².
• Maison du charolais (Charolles – 20 mn) : Implantée au cœur du berceau de la race bovine charolaise, la Maison du Charolais  vous accueille pour une découverte ludique du monde de l’élevage et de la viande charolaise, grâce à son espace muséographique interactif. En fin de visite, dégustation commentée de viande charolaise grillée.

Sur la Terre de la viande charollaise assistez à une foire aux bestiaux où les négociations se font encore en franc !
• Maison de l’humour et du vin (Cluny – 15 mn) : Espace muséographique dédié au rire et à l’humour sous toutes ses formes. Dégustation et vente de vins.