Activités et loisirs

Au départ du Village des Meuniers, une multitudes d’activités très variées s’offrent à vous. Pour passer de bons moments en famille ou entre amis.

 

– LES ANES DE FRANCIS (15 min) :

Le plaisir partagé… en marchant au pas de l’âne. 
Découvrez les sentiers du Haut-Clunisois, du Haut-Mâconnais, au rythme des ânes de Francis…
Admirez les paysages de bocages, de forêts, de crêtes… Découvrez la flore et la faune… Marchez sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle vers le Puy… 
En famille ou entre amis, partez en balade et partagez un excellent moment en compagnie de ces animaux si attachants.

 

– PARCOURS AVENTURE EN FORET (15 min) :

Acro’Bath Parc de Loisirs Nature ! Détendez-vous, vous êtes en forêt !

 

– LA FILATURE PLASSARD ET SES MOUTONS (30 min) :

Transforme un mouton en pelote de laine
. Mets-toi dans la peau d’un berger et suis le fil des animations, qui te conduiront de la toison du mouton à la pelote de laine.

 

– TOUROPARC (45 min) : 

Parc zoologique et de loisirs. 
Traverse les cinq continents en une seule journée ! C’est le défi que te propose Touroparc ! 
De l’éléphant d’Asie en passant par la girafe du Niger, sans oublier le fameux tigre blanc, toute la faune sauvage est là pour te garantir un dépaysement total. En tout, 800 animaux de 140 espèces différentes (sur 12 hectares)! Ne manque pas les différents goûters des animaux où les soigneurs t’apporteront pleins d’informations sur leurs protégés. Essaie les nombreuses attractions : le torrent des grottes, le TGV des étoiles, le monorail, le petit train, le carrousel… Mais aussi avec les toboggans aquatiques et la pataugeoire (aquatique du 01/06 au 31/08). Sur place : restaurant, snacks, bars, coin pique-nique et boutique souvenirs.

 

– HAMEAU DUBOEUF (20 min) :

site UNIQUE EN EUROPE. Que vous soyez en famille ou entre amis, expert ou novice, le Hameau Dubœuf vous invite dans un monde magique dédié à la vigne et au vin ! Étendu sur 30 000 m2 au cœur du Beaujolais, il vous dévoile de manière ludique et originale tous les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques. Cinéma dynamique, théâtre d’automates, film en 3D, muséologie, Adventure Golf, dégustations… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

 

– TELESKI NAUTIQUE :

Sur le lac de Crèches sur Saône (30 min). L’équipe du Lac vous accompagne dans la découverte et la pratique du ski nautique, du wakeboard, wake skate et kneeboard.

 

– LE GEOCACHING :

Un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite (GPS) pour rechercher un trésor (appelé « cache » ou « géocache »). Une fois la cache trouvée, le géocacheur prend un objet dans le contenant et en laisse un en échange. Des petits objets sans valeur constituent généralement le contenu d’une cache typique.

 

– LES SPORTS AERIENS :

ULM, Montgolfiere, vol à voile, découverte de la région vu d’en haut. (40 min)

 

– Karting à Charnay les Mâcon(20 min)

 

– Location de Quad (sur place)

 

– Golf de Mâcon (30min) :

Les deux parcours s’étendent sur 250 hectares de bois, de vallons et d’étangs, autour d’un château du XIXème siècle, offrant de belles perspectives et quelques dénivelés. 18 trous par 71 – 9 trous par 27.

 

– La pêche en étangs et en rivière :

Des étangs offrent la possibilité de pêcher après achat d’une carte auprès de certains commerçants :
• Etang de Millade (Montmelard) (10 min)
• Etang de La Palissade (Dompierre-les-Ormes) (15 min)
• Etang de Pézanin (Dompierre-les-Ormes) (15 min)
• Etang du Paluet (Matour) (10 min)
LA RIVIÈRE « GROSNE » : Pêche de 1ère catégorie jusqu’à Clermain

 

– LA VOIE VERTE ET LA VOIE BLEUE :

221 km de Voies Vertes aménagées sur des anciennes voies ferrées et le long de chemins de halage, dont 54 km de Voie Bleue le long de la Saône. 
Les Voies Vertes sont des pistes cyclables sécurisées et ouvertes à toute circulation non motorisée. Elles offrent un revêtement lisse et roulant et des équipements et services (parkings, points d’eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, locations vélos,…) sont accessibles le long de ces itinéraires.
Un exemple de circuit : De Cluny à Cormatin – 14km – 1h15 – niveau Famille. Profitez-en pour voir l’abbaye de Cluny et le magnifique château de Cormatin.

 

– Une découverte Gourmande : les Chocolats DUFOUX à la Clayette (20 min) :

Elu meilleur chocolatier de France. Il vous ouvre ses portes pour une visite guidée des ses laboratoires.